1 samedi sur 2
45min

« Développement du langage et de l’expression » pour les minis !

Un atelier en duo, pour les enfants dès 2 ans jusqu’à 4 ans.

Cet atelier annuel est un intermédiaire entre l’atelier « Baby théâtre » et l’atelier « Éveil
Théâtral Spectacle ». Il fonctionne sur un principe d’optimisation et de développement du
langage verbal et non verbal.

Un petit groupe de 10 familles pour un moment parent/enfant interactif et pédagogique.

 

Un samedi sur 2

De 11h30 à 12h15

Prochains dates : 16/09, 30/09, 11/11, 25/11, 9/12, 20/01 3/02, 2/03, 16/03, 30/03, 27/04, 25/05, 8/06, 22/06

Hors période de vacances scolaires et jours fériés, hors 14 octobre

 L’activité est conditionnée à un minimum de 5 binômes – 10 maximum

Enfant accompagné au moins d’1 adulte

Abonnement : 235€ 

Tarif ajustable pour une date de démarrage tardif

Unité : 22€ le binôme selon disponibilité

Les abonnements sont prioritaires versus les unités.

Aire de jeux accessible avec un ticket 1h (3,5€ / personne)

Abonnement

235€ 

Unité

22€ 

Présentation

DU MOT À LA PHRASE PAR LE JEU

Parent, vous y aurez un double rôle : accompagnateur et spectateur ! L’objectif de l’atelier est
de permettre à votre enfant de gagner en autonomie au fur et à mesure des séances, de prendre
sa place dans un groupe d’enfants sous le regard rassurant et encourageant de son père, sa
mère (grand-père, grand-mère, nounou)… C’est pourquoi chaque séance alterne entre un
travail en binôme adulte/enfant et enfant seul au sein d’un groupe. Le Pitchoun Théâtre
favorise la créativité, l’imagination, la mémorisation. Des thématiques dynamisant différents
types d’expression sont proposées (rire, contraires, variation de la voix, sensations
corporelles…).

À la fin de l’année, votre enfant connaîtra par cœur quelques poèmes, comptines ou chansons
apprises au cours de l’atelier et sera déjà paré pour intégrer par la suite l’atelier « Éveil
Théâtral Spectacle » Ici correspondant à la tranche d’âge supérieure.

Supports et matériels utilisés : foulards, cartes dessinées, images (émotions, couleurs,
personnages, lettres, chiffres), instruments de musique, marionnettes, balles, objets.

Objectifs pédagogiques et axes de travail :

 Dynamiser le langage verbal et non verbal
 Prendre conscience des rythmes et intensités corporels et vocaux possibles dans le jeu
 Favoriser la fiction et l’imagination par l’incarnation de personnages
 Stimuler les fonctions cognitives par l’apprentissage de textes entendus et répétés
(poèmes, comptines, contes…)
 Exprimer des émotions sous différents aspects : reconnaissance, appropriation et
interprétation en improvisation collective
 Apprendre les lettres, chiffres, jours de la semaine, mois
 Reconnaître les lettres de son prénom et le chiffre correspondant à son âge

Déroulement d’une séance type
 Accueil & rituel de démarrage
 Tour des prénoms de façon ludique avec un geste en duo/ou seul dans un espace
scénique délimité
 Échauffement corporel dynamique : en rythme, avec des mouvements coordonnés
 Échauffement vocal : sons, mots, bouts de phrases, phrases entières
 Écoute participative de textes : répétition de mots, puis de phrases au fur et à mesure
de l’année (à partir de supports)
 Improvisation collective ou en duo dans des jeux de mimes, sculptures, avec des objets
réels ou imaginaires
 Détente en musique : exercices de relaxation et respiration pour permettre le
relâchement du corps
 Rituel de fin

Bénéfices pour l’enfant :
 Accompagnement à l’autonomie dans un groupe
 Soutien au langage
 Stimulation de la mémoire
 Développement de la créativité et de l’imagination
 Partage d’une activité stimulante avec d’autres enfants et adultes

Les abonnements sont prioritaires.

En savoir plusRéduire

Intervenant

Les Polinsons -
Claire

Après des études d’histoire et de marketing communication entre La Sorbonne et Assas, suivies de dix années à des postes de chef de projet dans différentes entreprises en France et à l’étranger, Claire s’est reconvertie dans l’accompagnement thérapeutique. Elle poursuit actuellement des études en art-thérapie (par le théâtre) à l’Université Paris-Descartes et une recherche sur le corps en mouvement.

Pendant onze ans, Claire développe des aptitudes de comédienne et d’assistante à la mise en scène dans des ateliers de création théâtrale et joue dans des théâtres parisiens et festivals tels que le Off d’Avignon ou le Mois Molière à Versailles.

Elle construit au fur et à mesure sa pratique en art-thérapie en explorant différentes manifestations corporelles, incluant ainsi le mouvement, la danse, l’écriture, la voix, le récit et le chant.

Claire est comédienne et intervenante pédagogique en médiation théâtrale auprès d’enfants et d’adolescents, en milieu éducatif, social et clinique. Elle intervient aujourd’hui dans des hôpitaux auprès d’enfants malades et anime des ateliers de théâtre autour de l’expressivité, de l’imagination et de la mémoire dans des associations, des centres socio-éducatifs, des écoles et des maisons de retraite. Elle travaille dans des structures médico-sociales auprès de publics porteurs de handicaps psychiques ou moteurs.

Claire forme également aux projets d’animation dans un lycée professionnel préparant aux métiers de services à la personne.