Musique, schéma corporel, et manipulation des instruments

Loin d’un cours de musique traditionnel, cette activité est véritablement penser pour développer l’oreille musicale des jeunes enfants. La musique est un support qui va permettre au parent et à son enfant de communiquer ensemble, de développer le schéma corporel, de découvrir les possibilités sonores des instruments et de la voix.

L’atelier se déroule dans un cadre et des repères qui permettent à l’enfant de se sentir en sécurité tout en laissant beaucoup de liberté dans la participation et la manipulation des différents instruments. 

Ces ateliers seront rythmés par des jeux musicaux, des chansons, des découvertes d’instruments, des exercices de respiration et de l’exploration sensorielle.

 

Un samedi sur 2

De 10h30 à 11h15 et de 11h30 à 12h15 (2 groupes)

Prochaine date : 03/12, 17/12, 14/01, 28/01, 11/02, 11/03, 25/03, 08/04, 22/04, 03/06, 17/06

Hors période de vacances scolaires et jours fériés.

 

L’activité est conditionnée à un minimum de 4 binômes – 8 maximum

Accompagné d’un adulte

Abonnement à l’année : 192€ nouveau tarif après les vacances de la Toussaint

Atelier découverte : le samedi 10 septembre à 12€

Unité : 20€ le binôme selon disponibilité
Valable avec la carte multi-activités (5 ou 10 séances)

Aire de jeux accessible avec un ticket 1h (3,5€ / personne)

Tarif ajustable pour une date de démarrage plus tardive.

Chèques cadeaux acceptés.  

Abonnement à l'année

192€

Unité (binôme)

20€

Présentation

L’objectif de ces ateliers est de mélanger plaisir et rencontres en famille, en proposant des temps de découvertes, d’explorations et des petits jeux musicaux simples qui pourront ensuite être partagés à la maison.

Loin d’un cours traditionnel de musique, Stéphanie met en place un cadre et des repères qui permettent à l’enfant de se sentir en sécurité tout en laissant beaucoup de liberté dans la participation et la manipulation des différents instruments. Tout au long de l’année vous découvrirez avec amusement et émerveillement des premières notions musicales/rythmiques par la mise en valeur de jeux de contrastes et de comparaisons avec des univers connus. Les silences et respirations auront autant de valeur que les sons pour aider à retrouver calme ou l’énergie.

Objectifs

Ces ateliers permettent une première approche de la musique qui développe l’oreille musicale du bébé et du jeune enfant dans un cadre sécurisé et ludique. Ici, la musique est un support qui va permettre au parent et à son enfant de communiquer ensemble, de développer le schéma corporel, de découvrir les possibilités sonores des instruments et de la voix.

Déroulé d’une séance type :

  • Accueil – Jeu de doigts
  • Présentation du thème avec une histoire bruitée et des instruments (qui varient de séances en séances)
  • Accueil de la guitare avec des chants
  • Chansons à prénoms
  • Chants partagés (traditionnels et nouvelles propositions) et « notions » musicales
  • Temps de manipulation d’instruments en famille
  • Rituel de rangement (en chanson)
  • Danse et ronde
  • Temps calme libre/écoute ou guidé (parents associés pour petits massages ou jeu avec foulards pour inviter chaque partie du corps à se détendre)
  • Rituel d’au revoir (rangement de la guitare et chanson repère)

 

Les bénéfice pour l’enfant :

  • Une bonne relation parent/enfant 
  • Favorise l’estime de soi, permet l’écoute, l’observation, l’expression voire la création
  • Favorise la rencontre dans un cadre bienveillant
  • Le développement de la créativité
  • Le soutien au langage
  • La découverte par le rire et la répétition de premières notions musicales
En savoir plusRéduire

Intervenant

Les Polinsons -
Stéphanie

Avec une double casquette petite enfance / musicienne, je suis toujours très heureuse de mettre mon expérience au service des familles.

Toujours accompagnée de ma guitare, ma formation de piano me permet également de mêler mélodicas, petit clavier ou xylophones à mes ateliers.

Ma formation petite-enfance et mon expérience d’intervenante musique auprès de nombreuses crèches, m’ont fait évoluer dans la transmission d’informations et le partage. En effet, l’enfant a ce besoin de raconter son histoire, d’apprendre à laisser une petite place pour celle de l’autre, de travailler la reconnaissance et l’expression de ses émotions.

Chef de chœur depuis plus de quinze ans au service d’un projet pédagogique basé sur le jeu et l’ouverture culturel, le chant permet à tous, tout au long de la vie, de porter un autre regard sur son corps en mouvement et ses vibrations.

Travaillant des répertoires très variés, j’ai la chance de pouvoir rencontrer des professionnels et familles d’horizons très différents qui nourrissent mes propositions d’années en années.