Atelier autour de l'expression des émotions pour les 2-5 ans

COMPRENDRE . S’EXPRIMER . CREER 

Un atelier pour apprendre aux enfants à reconnaitre leurs émotions, à les nommer et à les exprimer de manière acceptable.

Les dimanches 30 mai et 27 juin de 10h45 à 11h30

Enfant seul 

Unité : 20 euros

Pass 6 : 99 euros 

Unité

20 euros

Présentation

Parce que oui, parfois, lorsque l’enfant est submergé par ses émotions nous nous trouvons un peu désemparé… et si nous lui apprenions à reconnaitre son émotion, mettre des mots, à l’exprimer et à mieux la vivre ? Des gestes, des rituels, des jeux, …

L’expression d’une émotion peut aussi se matérialiser dans une réalisation créative, une peinture, un dessin, … qui permet à la fois de se défouler mais aussi de montrer ce qui traverse l’enfant à ce moment là.

Ce sont toutes ces pistes que Sandrine propose de faire explorer aux enfants au cours de 4 ateliers créatifs inédits ! A ne pas manquer !! 

En partant de la lecture du livre « la couleur des émotions » d’Anna Llenas, les enfants découvrent à travers les personnages les différentes émotions qui peuvent les traverser (la joie, la colère, la tristesse…). Puis en s’appuyant sur des activités ludiques et créatives, ils vont découvrir comment reconnaître les différentes émotions, apprendre à les nommer et à les exprimer de manière acceptable.

Avec Sandrine, les enfants échangent sur ce qui se passe dans notre corps (pleurs, cris, sourcils froncés, sourires…) lorsque l’on ressent une émotion.
Elle leur propose par exemple différentes images d’enfants (enfants souriant, enfants qui pleurent…) et les invite à verbaliser ce qu’ils observent.

Sandrine leur propose ensuite un temps d’expression pour s’entraîner à exprimer leurs émotions. Pour cela, les enfants disposeront de matériel pour s’entraîner à exprimer leurs émotions, tout en apprenant à mettre des mots et à verbaliser.

Ils développeront leur créativité en trouvant des moyens acceptables d’exprimer leurs émotions avec le matériel proposé. En effet, l’enfant apprend davantage dans le mouvement et la sensorialité (Balles à lancer, balle en mousse à malaxer, plume pour apprendre à respirer et se calmer, feuille et crayon pour gribouiller ou dessiner son émotion, peluche pour se consoler/ faire un câlin, magazine pour déchirer/faire une boule et jeter, petit miroir pour se regarder mimer une émotion, marionnettes pour jouer des petites scènes, utiliser son visage pour exprimer l’émotion, mordre un anneau dentaire, taper dans un coussin, …).

Ainsi reconnu dans ce qu’il vit, l’enfant a la possibilité de se saisir des outils proposés afin d’exprimer et de dépasser son émotion.

En savoir plusRéduire

Dates du 1er semestre 2021

30 mai et 27 juin

Intervenant

Les Polinsons -
Sandrine

Professionnelle de la petite enfance depuis 2001, Sandrine est Auxiliaire de puériculture et accompagnante parentale.
Elle a exercé jusqu’en 2019 dans différents établissements d’accueil de jeunes enfants (comme la crèche parentale et la pouponnière). Elle est formée, entre autres aux pédagogies positives et bienveillantes, et à l’accompagnement des émotions de l’enfant.
Sandrine est passionnée par le développement de l’enfant et toutes les questions autour de la parentalité. Sa richesse est son vécu sur le terrain, pendant de nombreuses années, dans les structures petite enfance auprès des jeunes enfants.