Atelier d'éveil artistique et sensoriel des 18-36 mois

OBSERVER . SENTIR . CRÉER

Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire découvrir l’Art aux tout-petits ?

Avec les petits artistes, on joue à faire comme les grands, on crée, on s’amuse et on apprend tout en douceur et dans la bonne humeur !

 

Tous les Mardis de 10h45 à 11h30

hors périodes de vacances scolaires

Enfant accompagné d’ 1 adulte

Unité : 20 euros

Formule 4 séances : 59 euros

Semestre du 12 janvier au 29 juin : 240 euros

* contributeurs ulule : personnes ayant contribué à la campagne ulule de décembre 2020

Unité

20 euros

4 séances

59 euros 

Semestre

240 euros 

Contributeurs Ulule *

Présentation

Peindre sur les murs ou par terre, modeler, coller, … s’amuser à créer dans un espace spécifiquement conçu pour l’expression artistique des jeunes enfants !

Les petits artistes s’initient à différentes techniques créatives et découvrent tout doucement et à leur rythme, les couleurs, les formes, la lumière, des artistes, des œuvres d’art…

 

Pédagogie et objectif de l’atelier : 

Avec les petits artistes, l’idée est de commencer tout doucement à raconter l’Art dans un voyage sensoriel en utilisant les loisirs créatifs, les histoires et le jeu.

En plus de faire passer aux enfants un moment de complicité avec leurs accompagnateurs, l’objectif de l’atelier est également d’éveiller leur regard à l’Art, de leur montrer qu’il est tout proche, qu’on peut l’observer, le sentir, le toucher, mais aussi le faire ! Et pourquoi pas ?!

Guidés par l’intervenante, les enfants sont invités à créer autour d’une thématique renouvelée à chaque séance : peindre la nature, les sculptures de Pompon, les pois de Yayoi Kusama, peindre avec les mains, les abeilles de Matisse … 

Progressivement, ils expérimentent des techniques diverses de peinture, de modelage, de collage, … avec des matériaux adaptés à leur âge et en fonction des capacités de chacun. 

Dans un espace spécifiquement dédié aux activités créatives des tout-jeunes enfants, ils peuvent laisser libre cours à leur créativité et s’amuser à créer en prenant possession de tout l’espace : à table plus tradionnellement, mais aussi sur les murs, par terre, sur chevalet, sur des miroirs, …  ! 

 

Déroulé d’une séance :

D’une durée de 45 min, chaque séance est ritualisée pour offrir un cadre bienveillant et sécurisant aux enfants : 

– Rituel d’accueil des enfants avec une mascotte, 

– Petite découverte d’un artiste autour d’un jeu, de manipulations, d’un album pour les tout-petits, …

– Court temps d’échange, 

– Phase d’expérimentation et de création,

– Rituel de fin de séance.

 

Bénéfices pour l’enfant : 

En créant, en expérimentant, les enfants :

S’ouvrent au plaisir de créer,

– Elargissent le champ de leurs perceptions et travaillent leur sensorialité, 

Affinent la motricité de leurs mains, 

– Apprenne à mettre en place des gestes en suivant des consignes simples, 

Boostent leur curiosité et découvrent de façon ludique des œuvres d’Art et des artistes …

S’épanouissent et confortent leur confiance en eux avec la satisfaction de réussir seul et la joie de reconnaître ailleurs une œuvre que l’on a déjà vue en atelier,

S’ouvrent aux autres et au monde.

 

En savoir plusRéduire

Intervenant

Les Polinsons -
Elise

Passionnée d’Art et de Littérature, créative et manuelle, Elise a toujours une nouvelle idée d’activité avec les enfants ! Elle aime bricoler, inventer des jeux, faire des spectacles, dessiner, peindre…

Curieuse d’apprendre toujours plus sur les artistes et leurs œuvres, elle trouve un réel plaisir à imaginer une activité ou un bricolage pour faire partager ces découvertes aux enfants.

Pour elle, l’histoire de l’Art et la Littérature passent par la manipulation. Les enfants retiennent mieux lorsqu’ils s’amusent, expérimentent et découvrent par eux-mêmes et lorsqu’ils expriment leur créativité, et même chez les tout-petits !