IMAGINER – FABRIQUER – JOUER
Apprends à fabriquer et personnalise tes propres maquettes en carton et papier dessin pour compléter ton univers de jeu. Une activité super chouette et originale pour les petits bricoleurs du dimanche !
Tous les Dimanches de 9h30 à 10h30
Enfant non accompagné
Le port du masque est obligatoire
Unité : 20 euros
Formule 4 séances : 59 euros
Semestre : 240 euros
* contributeurs ulule : personne ayant contribué à la campagne ulule de décembre 2020
Voici une activité au top qui lie la créativité, aux mathématiques mais aussi à l’univers de la littérature jeunesse ! L’enfant apprend à faire des maquettes d’objets (véhicules, maisons, animaux…) en combinant des volumes simples.
Objectif de l’atelier :
Utiliser les formes de base enseignées à l’école (triangle, carré…) pour apprendre à construire des volumes en carton (cubes, pyramides, cylindres…) et confectionner des maquettes en les combinant.
Déroulé d’une séance :
Présentation des formes de base et la façon dont on peut passer du 2D au 3D en pliant une feuille ou du carton.
– Montrer un véhicule, bâtiment, animal… représenté sur une bande-dessinée ou un livre, et montrer comment on peut le décomposer en des formes simples pour en faire une maquette en 3D.
– L’enfant découpe et colle pour confectionner plusieurs volumes en carton.
– Il les assemble ensuite pour faire une maquette de l’image présentée au début de la séance, qu’il peut ensuite décorer et personnaliser.
Bénéfices pour l’enfant :
– Apprendre à réaliser en autonomie des volumes simples et à confectionner facilement les maquettes qu’il aime,
– Remobiliser des savoirs académiques dans une activité manuelle et ludique,
– Stimuler la créativité et pouvoir réaliser « en vrai » des véhicules, maisons… de différents univers (bande dessinée, livres…),
– Renforcer la confiance en soi par la satisfaction de réussir seul,
– Participer à un atelier collectif et passer un moment de partage agréable.
Ingénieur aéronautique de formation, Hamidreza est passionné de maquettes depuis l’âge de 10 ans. Le carton et le papier dessin lui permettaient – et lui permettent toujours ! – de construire les bateaux, avions, et voitures qui le faisaient rêver dans les bandes dessinées et livres de son enfance. Papa de 3 enfants, il a fait découvrir la fabrication de maquettes à ses enfants.
Après avoir développé l’idée d’une interaction entre les mathématiques, la littérature jeunesse et les constructions 3D, Hamidreza a mis en place une pédagogie basée sur l’expérimentation, le travail d’hypothèses et la création. Aujourd’hui, il a décidé de faire de sa passion son activité principale et de la partager avec les enfants !