Éveil à l’art et à la créativité pour les enfants de PS-GS

DECOUVRIR . S’EXPRIMER . DEVELOPPER SA CREATIVITE

Un stage de vacances au top pour explorer l’Art en jouant, découvrir des artistes, tester des techniques et apprendre tout en développant sa créativité ! 

Du lundi 22 au vendredi 27 février
de 15h30 à 17h30

Enfant non accompagné

Stage 1 jour

38 euros

Stage demi-journée 14h-18h

Stage d’art et accueil en multi-activités par un animateur. 

59€ la demi-journée

Présentation

Découvrir l’Art à travers le jeu dans un atelier conçu spécifiquement pour l’expression artistique ?! Quel chouette programme pour les vacances et quelle fierté ensuite d’exposer ses réalisations ! 

 

 

Objectif de l’atelier et pédagogie :

A travers ce stage, l’idée est de commencer tout doucement à raconter l’Art dans un voyage sensoriel en utilisant les loisirs créatifs, les histoires et le jeu.

A l’aide d’apprentissages ludiques adaptés à leur âge, les enfants découvrent chaque jour un artiste différent, une œuvre, une technique ou une thématique, et réalisent une créations d’après ces découvertes. Voyage à travers les arts et les techniques, ce stage est l’occasion de montrer les liens entre les arts comme la peinture ou la sculpture avec d’autres modes d’expressions tels que la danse, le théâtre, la musique, la cuisine, … 

 

Déroulé du stage  : 

D’une durée de 2 heures, chaque séance permet de découvrir à travers un thème : un artiste et une œuvre mis en parallèle avec un autre mode d’expression. 

Lundi : La sculpture l’Ours de Pompon et le théâtre d’ombres ;

Mardi : Les étonnants visages d’Arcimboldo, les 4 saisons dans ton assiette ? 

Mercredi : Frida Khalo, les émotions et la photo ; 

Jeudi : Il pleut, il mouille, c’est la fête des grenouilles… chez Monet ! 

Vendredi : Danses et couleurs de l’Afrique. 

 

Bénéfices pour l’enfant : 

En créant, en expérimentant, les enfants :

– S’ouvrent au plaisir de créer,

– Elargissent le champ de leurs perceptions et travaillent leur sensorialité, 

– Affinent la motricité de leurs mains, 

– Boostent leur curiosité et découvrent de façon ludique des œuvres d’Art et des artistes …

– S’épanouissent et confortent leur confiance en eux avec la satisfaction de réussir seul et la joie de reconnaître ailleurs une œuvre que l’on a déjà vue en atelier,

– S’ouvrent aux autres et au monde.

 

 

En savoir plusRéduire

Intervenant

Les Polinsons -
Elise
Passionnée d’Art et de Littérature, créative et manuelle, Elise a toujours une nouvelle idée d’activité avec les enfants ! Elle aime bricoler, inventer des jeux, faire des spectacles, dessiner, peindre…

Curieuse d’apprendre toujours plus sur les artistes et leurs œuvres, elle trouve un réel plaisir à imaginer une activité ou un bricolage pour faire partager ces découvertes aux enfants.

Pour elle, l’histoire de l’Art et la Littérature passent par la manipulation. Les enfants retiennent mieux lorsqu’ils s’amusent, expérimentent et découvrent par eux-mêmes et lorsqu’ils expriment leur créativité, et même chez les tout-petits !