Mission

Le responsable pédagogique du Club Les Polinsons s’occupe du service périscolaire et extrascolaire des Polinsons : 28 enfants de 2,5 à 11 ans (2/3 maternelles, 1/3 élémentaires). L’équipe est composée de min 3 à 4 encadrants : animateurs, alternants et stagiaires BAFA. 

  • Projet pédagogique : élabore et met en œuvre, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif des Polinsons porté par des aspirations créatives, alternatives et innovantes. Mise en place et suivi opérationnel des programmes des grandes périodes et du planning de chaque journée. Veille à ce que les activités proposées et sorties proposées rentrent dans un cycle thématique et s’assure de la qualité pédagogique. Respect d’un planning pour la communication commerciale.
  • Animation / Encadrement : accueille, anime et encadre, en toute sécurité, les enfants dans le cadre des temps de vie quotidienne et des activités encadrées variées 
  • Représentation / Communication : participe aux réunions internes et à la recherche de toute solution visant à améliorer la qualité de l’accueil et de l’animation.
  • Relation avec les familles : Accueil, partage et Médiation vis à vis des familles. Organisation de rdvs collectifs conviviaux et individuels. Valorise le programme pédagogique : partage des photos via une plateforme, emails de fin de journées et périodes, envoi du questionnaire de satisfaction…
  • Management / gestion d’équipe / administratif RH : participe au recrutement, supervise et dynamise une équipe de 3-4 animateurs/stagiaires BAFA (entretiens individuels hebdomadaires, besoins en formation, évaluations, recadrage, planning et suivi des heures, tutorat des alternants, entretiens annuels, conventions de stage…) et gère les remplacements si besoin
  • Respect des règles  des ACM : Co-référent pour la DDCS : veille au respect des règlementations et normes appliquées aux centres de loisirs (hygiène, sécurité, taux d’encadrement), déclarations sur TAM (périodes et équipes), évaluations des stagiaires BAFA
  • Gestion administrative / matérielle : contrôle les effectifs d’enfants et tient à jour les listings. Vérifie les dossiers de chaque enfant, s’assure qu’il ne manque aucune pièce et relance si besoin. Veille au bon usage du matériel et des locaux et organise la préparation logistique des activités et commandes dans le respect du budget alloué. Coordination avec l’équipe Loisirs sur la tenue et le rangement des locaux.
  • Commercial : veille et s’assure du meilleur remplissage : remplacement des enfants absents, fidélisation des familles et discours commercial auprès des nouvelles familles

Profil

Vous partagez les valeurs des Polinsons et vous pensez comme nous qu’éveiller la créativité des enfants, les inciter à rêver, c’est les aider à « mieux » grandir et ainsi participer à réenthousiasmer notre monde.

Vous avez idéalement une première expérience réussie de direction d’un centre de loisirs.

Compétences et qualités requises:
Maîtrise technique du métier de l’animation et de la mise en oeuvre de projets pédagogiques
Management, écoute, dialogue, capacité à fédérer
Grande rigueur organisationnelle.
Qualités rédactionnelles
Capacité d’adaptation 

Vous serez sous la responsabilité des fondatrices.

Temps plein : 35h par semaine lissé

 

Expérience & Formation

Vous êtes idéalement titulaire d’un des diplômes suivants : BAFD / BAPAAT / BEATEP / BPJEPS, DEJEPS ou équivalent

Envoyer ma candidature