« Il était un fois, une citrouille … »

Quand on pense aux citrouilles, on pense à Halloween certes, mais aussi à Cendrillon !! Car c’est bien en partie grâce à son carrosse enchanté que le destin de la jeune fille douce et rêveuse est transformé. Voici donc une idée de lecture et de décoration sympa à réaliser avec les enfants pendant les vacances d’Automne !

« Salagadou, la menchikabou, la Bibidi Bobidi Bou, C’est de la magie ou je ne m’y connais pas ! Bibidi Bobidi Bou ! »

 

La fabrication du carrosse

 

Le pas à pas : c’est par là et c’est facile !

 

 

1. Le matériel

  • Une mini citrouille,
  • Papier vert ou peint en vert,
  • Un morceau de carton,
  • 4 cure-dents,
  • Peinture dorée ou papiers dorés d’emballage Ferr****, euh, des bons chocolats de l’ambassadeur… 😉 (facultatif),
  • Crayon de papier,
  • Crayons de couleurs et feutres (facultatif),
  • Compas et règle,
  • Colle,
  • Ciseaux et cutter (pour les grands).

 

2. Le tuto

 

  • Réalisation de la base du carrosse

Dans le carton découper un rectangle qui accueillera la mini citrouille (en fonction de la taille de celle-ci, le rectangle devra faire environ 7×9 cm).

Couper également 4 roues de 6 cm de diamètre environ. Si vous avez un cutter (tout en veillant à la sécurité liée à son utilisation), vous pouvez ajourer les roues pour créer des rayons.
Tous ces éléments peuvent être décorés, peints en doré, ou recouverts de l’emballage doré des chocolats. #espritrécup’ (!)

Surtout amusez-vous et laissez parler votre créativité !! 

 

 

 

Percer les roues avec les cure-dents pour créer des essieux. Pour plus de solidité, vous pouvez coller les cure-dents à la roue. Couper le bout pointu qui dépasse de la roue.

 

  

 

Puis, enfoncer les roues ainsi préparées dans les alvéoles du carton. Une fois de plus, les essieux-cure-dents peuvent être collés dans le carton pour plus de solidité.

 

 

La base du carrosse est prête !

 

  • Décoration de la citrouille 

 

Découper des bandes de papier d’1cm de largeur environ. Vous pouvez également découper des bandelettes de carton.

 

Enrouler les bandelettes autour d’un crayon. Bien serrer. Lorsque vous relâchez la pression, la bande garde une jolie forme de spirale qui peut faire penser aux décorations du carrosse de Cendrillon et aux tiges et feuilles des citrouilles.

 

 

 

Ajouter quelques feuilles découpées dans du papier.

 

 

Fixer le tout à votre mini citrouille.

 

 

  • Montage du carrosse 

 

Il ne reste plus qu’à poser la citrouille décorée sur la base en carton ! « Bobidi Boubidi Bou 

 

 

 

N’hésitez pas à décorer la peau de la citrouille avec des feutres tout-matériaux, des paillettes, des gommettes, des fils de laiton, etc.

Vous pouvez également décorer des petits cailloux pour les transformer en chat ou en souris.

 

Et Cendrillon dans tout ça ?

 

Lorsque l’on parle d’idées de contes de fée à lire aux plus jeunes, Cendrillon est sûrement un bon exemple. Nul ogre ni sorcière à l’horizon ! Ouf ! Mais un combat entre la vilaine jalousie opposée à l’amitié, au rêve et à la persévérance !

Le conte de Perrault est donc un classique que nous vous conseillons ! Nous avons également découvert une adaptation rigolote et farfelue dans l’ouvrage de Henri Meunier, Cent Grillons et autres contes pas piqués des hannetons, aux éditions Rouergue. Nul doute que cela fera rire les plus grands (à partir de 6ans) !

 A retrouver en cliquant ici

 

 

Enfin, remarquons que le dessin animé de Disney est un des rares où il n’y a pas de vilains absolument terrifiants et monstrueux, si ce n’est le chat ou la méchante marâtre. On est loin de Blanche-Neige, de la Petit Sirène ou de la Belle au bois dormant. Une occasion peut-être de découvrir la collection des classiques de Disney ?

 

 

Nous espérons que ce tuto plaira aux enfants ! En plus des contes c’est aussi une façon originale de parler de créativité et de recyclage ! En puis, on ne sait pas pour vous mais ici on craque littéralement devant ces mini courges que l’on retrouve sur tous les étals des marchés ! 

 

Bonnes vacances créatives !!

 

– Élise Lambert –