1ère date : 13/09

TOUT EST JEU, TOUT EST DECOUVERTE 

Pour vous, la confiance en soi est un élément essentiel dans le développement de votre enfant ?

L’atelier Junior Théâtre est fait pour vous ! Il permet de poursuivre des objectifs d’apprentissage à travers la découverte, la stimulation de la mémoire, et la répétition. Claire propose une approche physique et ludique du théâtre; les ateliers reposent sur des jeux qui favorisent la créativité, la confiance en soi, l’imagination, la recherche de sensations, l’éveil des sens et l’ouverture d’esprit.

 

De 9h15 à 10h15 

Dates : 13/09, 27/09, 11/10, 8/11, 22/11, 6/12, 20/12, 17/01, 24/01, 14/02, 14/03, 28/03, 11/04, 23/05, 31/05, 6/06, 20/06 

Un samedi sur 2. Attention l’alternance 1 semaine sur 2 n’est pas parfaite. (2 séances consécutives en janvier et en mai) 

Hors période de vacances scolaires et Ascension.

L’activité est conditionnée à un minimum de 5 participants et un maximum de 11 participants

Enfant seul

Complet : nous contacter pour être inscrit en liste d’attente. Il reste des places sur le groupe de théâtre du jeudi soir de 17h à 18h. 

Abonnement : 306€ 

Unité : 22€ selon disponibilité. La 1ère séance peut être intégrée à l’abonnement.  

Les abonnements sont prioritaires versus les unités.

Chèques vacances acceptés. 

Aire de jeux accessible avec un ticket 1h (3,5€ / personne)

Unité

22€

Abonnement

306€

Présentation

« Expression corporelle et vocale sur scène » pour les plus grands !

La confiance en soi de votre enfant est un élément essentiel dans son développement ?

L’atelier Junior Théâtre est fait pour lui ! Il permet de poursuivre des objectifs
artistiques et pédagogiques d’apprentissage de la scène à travers une approche physique et
ludique du théâtre. Cet atelier offre des clés d’expression corporelle et vocale par lesquelles
votre enfant découvrira ou approfondira les outils du comédien (imagination, créativité,
improvisation, observation et adaptation).

LE JEU SUR SCENE

L’objectif de cet atelier annuel est de préparer un spectacle pour la fin de l’année. Nous
commencerons dès la première séance du mois de septembre à travailler sur les textes de la
représentation.
Le placement de la voix, l’ancrage corporel, l’appropriation de l’espace constituent des
facteurs précieux de confiance en soi pour un développement quotidien de l’individu. C’est
pourquoi la découverte et l’apprentissage de la scène théâtrale représentent une étape
importante dans la construction de la personnalité.

 

Exploration de la boîte à outils du comédien !

La voix (projection, volume, articulation, élocution, débit, rythme, silence…), le
corps (maîtrise du mouvement, engagement physique, précision du geste, marche, immobilité,
appuis…), le regard (direction, fixation, tenue…), la respiration,…

Objectifs pédagogiques et axes de travail :

 Favoriser la confiance en soi et désamorcer la timidité
 Développer l’attention, la concentration et l’écoute
 Stimuler la mémoire et les fonctions cognitives
 Participer à un travail collectif, apprendre à prendre sa place dans un groupe
 Découvrir les coulisses de la scène et les prérequis de l’acteur

Déroulement d’une séance type
 Accueil et rituel de démarrage
 Échauffements dans une dynamique ludique
o Échauffements corporels pour s’approprier les différents espaces autour de soi
(sphères intime, personnelle, sociale et publique)
o Échauffements vocaux : déverrouillage de la mâchoire et de la langue,
conscientisation du souffle et de la respiration, articulation (virelangues,
trompe-oreilles), variations des sons et des volumes

 Mise en situation divertissante : interprétation de rôles, incarnation et construction de
personnages
 Travail des textes de façon créative et récréative : répétition, mémorisation
 Détente en musique : exercices de relaxation et respiration pour permettre le
relâchement du corps
 Rituel de fin

Bénéfices pour l’enfant :
 Confiance en soi
 Prise de parole en groupe
 Mémorisation
 Créativité
 Imagination

Pourquoi un spectacle de fin d’année ?
« Prendre un enfant par la main
Pour l’emmener vers demain,
Pour lui donner la confiance en son pas ».
Yves Duteuil
 
Il s’agit d’un moment festif que les enfants attendent avec impatience et qui leur permet de
montrer à leurs parents, frères et sœurs ce qu’ils ont appris tout au long de l’année. La fierté…
Jouer devant un public, et donc s’affirmer par la parole, le volume de la voix, l’ancrage
corporel et le maintien du regard, représente une première étape importante dans la vie d’un
enfant. Le développement…
C’est l’aboutissement d’un travail hebdomadaire dans lequel l’enfant s’est investi tout au long
de l’année. L’effort…
Investissement personnel, d’un côté, travail de groupe, de l’autre ; c’est aussi l’occasion de
montrer les liens qu’ils ont tissés avec des enfants de leur âge. La rencontre…
Préparer un spectacle cela constitue certes un travail de mémoire par l’apprentissage de textes
mais c’est avant tout un travail de valorisation, de confiance en soi, de mise à l’épreuve de sa
timidité. L’aboutissement…
C’est également l’occasion de faire ressortir sa créativité, son intelligence émotionnelle… et
de faire rire ! Le partage…

Au mois de juin, les enfants ont appris des textes de Maurice Carême, Pierre Chêne, Pierre
Coran, Claude Roy qu’ils ont interprétés avec plaisir, confiance et sérieux 

Les abonnements sont prioritaires.

En savoir plusRéduire

Intervenant

Les Polinsons -
Claire
Dramathérapeute & Comédienne

Claire s’est formée pendant une dizaine d’années à la création théâtrale (Paris, Off d’Avignon, Mois Molière). Aujourd’hui, elle crée des ateliers et dispositifs d’intervention sur mesure en tant qu’artiste & entrepreneure en médiation théâtrale. En tant qu’art-thérapeute clinicienne (diplôme de Master 2 d’Art-thérapie spécialité Dramathérapie et certifications en danse-thérapie dans divers organismes, comme l’INECAT), elle intervient en milieu éducatif, social et clinique auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées. Elle déploie sa pratique en explorant différentes manifestations corporelles, incluant ainsi le mouvement, la danse, la relaxation, l’écriture, la voix, le récit et le chant. Également sensible à la transmission du savoir et à la construction d’une société plus inclusive, elle enseigne dans un lycée professionnel dans le secteur du médico-social, préparant ainsi de futurs professionnels aux métiers du soin et du service à la personne.