Vous avez envie de parler d’Art avec vos enfants et ne savez pas bien par où commencer? Et si vous vous appuyiez sur des livres? Voici quelques idées d’ouvrages qui pourront certainement vous aider. 

Leur curiosité attisée et leur regard préparé, la rencontre avec les oeuvres dans les musées n’en sera que plus belle!

 

1. Les albums de fiction : pour découvrir, plaire et marquer les petits esprits avides d’histoires jolies

 

Pour parler d’Art avec les enfants, les albums jeunesse sont top car ils nous racontent une histoire à partir d’un artiste ou d’un tableau. C’est une façon agréable d’entrer dans une œuvre et c’est incroyable comme cela marque plus les enfants !

 

          

 

Il existe beaucoup d’albums de fiction, et je vous conseille vraiment d’aller regarder du côté de la maison d’édition : l’élan vert-pont des arts : ils sont juste géniaux !! Parmi les titres : Petit Noun, l’hippopotame bleu des bords du Nil (Géraldine Elschner, Anja Klauss) ; La maison en construction (Christine BeigeL, Christine Destours) ou encore La grande vague (Véronique Massenot, Bruno Pilorget), …

Découvrez les albums

 

La sélection coups de coeur

Si les auteurs inventent ici des histoires, leur travail très documenté et appuyé par le talent des illustrateurs, permet aux enfants de s’imprégner d’une ambiance, d’un style ou de moments de vie. Leur attention est immédiatement captée. Les enfants aiment tant les histoires !

 

Coup de coeur #1

Si tu t’appelais Henri Matisse, Patricia MacLachlan-Hadlay Hooper, Milan.

Nous découvrons à travers de jolies illustrations ce qu’a pu être l’enfance du peintre et son goût pour la couleur !

 

     

 

Coup de coeur #2

Monsieur Matisse, Annemarie van Haeringen, Sarbacane.

Henri Matisse est malade et cloué dans un fauteuil roulant pourtant il continue à créer, réinventant complètement la peinture : c’est la naissance de la technique des papiers découpés. Une très belle histoire touchante et inspirante.

 

 

  

Coup de coeur #3

Pas de tutu pour l’écuyère de Seurat, Christine Flament, l’école des Loisirs (8-10 ans).

Une jeune couturière se fait voler le tutu tout neuf destiné à l’écuyère vedette d’un cirque. En partant à sa recherche, elle fera la rencontre de Seurat, découvrira le pointillisme à travers le Montmartre de la fin du XIX° et traversera quelques tableaux de l’artiste… En bonus : une dizaine de pages plus théoriques mais très bien construites !

 

 

2. Les documentaires : pour les petits curieux qui veulent aller un peu plus dans le détail

 

Après les œuvres de fiction, même si elles s’appuyent généralement sur des éléments factuels issus par exemple des biographies des artistes, nous allons un peu plus dans le détail et dans des éléments plus techniques avec des documentaires.

La série mes docs art chez Milan (dès 5 ans) – (8 euros 50) est notamment très bien faite. Différentes thématiques existent et ce sont des mines d’informations, d’anecdotes et de reproductions de tableaux. Ces ouvrages sont très adaptés aux petits. On trouve par exemple : Les impressionnistes, Van Gogh, l’Art Abstrait, …

 

          

 

Je vous conseille également d’acquérir un des deux ouvrages ci-dessous. Ils sont top pour avoir une vue d’ensemble sur l’histoire de l’Art et resituer un artiste, une œuvre ou un mouvement dans son contexte et dans la chronologie des Arts.

L’imagerie des Arts chez Fleurus : On traverse les arts de la peinture, au cinéma en passant par la sculpture, la danse, et le théâtre. (11 euros 70). Le petit plus, une application téléchargeable sur le téléphone ou la tablette pour aller plus loin : sympa !

 

 

L’histoire de l’art de Cro- Magnon jusqu’à moi, Mes encyclos P’tits DOCS, Milan Stéphanie Ledu (Auteur), Stéphane Frattini (Auteur), Thibaut Rassat (Illustration) (14 euros 50)

 

 

3. Les albums ludiques : pour poursuivre son exploration, s’amuser et travailler son regard

 

Rien de plus rigolo que de s’amuser avec des œuvres d’Art, qu’en pensez-vous ? Parce que non, vraiment, l’Art ce n’est pas rébarbatif ! On peut jouer avec une œuvre et surtout aiguiser son regard (en fait c’est notre objectif secret à nous parents, les aider à mieux regarder. Et parfois ce sont eux qui nous aideront aussi dans cette voie, à suivre donc…). Et à tous les coups, à la prochaine visite de musée, parents et enfants auront une autre approche. Plus ludique, plus curieuse, qui cherchera le détail étonnant, la forme changeante, la couleur qui frappe l’œil …

Je vous propose notamment d’aller regarder du côté des supers ouvrages proposés aux éditions Palette, toujours variés, de grande qualité et ludiques : allez jeter un coup d’œil cela vaut vraiment le détour : https://www.editionspalette.com/catalogue/eveil 

 

A titre d’exemple :

  • Alphab’art, les lettres cachées dans l’art, de Anne Guéry et Olivier Dussutour : les lettres de l’alphabet sont à retrouver dans des tableaux, on découvre plein d’œuvres et d’artistes du XIIIème à nos jours. « En incitant à la découverte, il contribue à nourrir la curiosité et le regard de l’enfant et lui donne ainsi une première culture artistique. ». Ici, les enfants en sont fans, et puis c’est aussi un bon moyen de lier l’utile à l’agréable !

 

     

 

4. Pour les tout-petits

 

Il existe beaucoup d’ouvrages de ce type. Ils peuvent traiter des formes, des couleurs, de l’alphabet, des émotions mais toujours en se basant sur les tableaux : oh la chouette idée !!

La collection Premiers pas avec les grands artistes chez Phaidon, avec comme titres par exemple :

 

         

 

Une autre trouvaille super : le coffret « Couleurs, Mes tout premiers livres d’art », 4 petits livres en accordéon Rouge-jaune-Bleu-vert, avec des œuvres d’Art contemporaines des plus étonnantes ! Editions Quatre Fleuves. Une idée de cadeau de naissance ?

 

 

ABC de l’Art, dessine et joue avec les grands peintres, de Raphaëlle Aubert : Découvrir, Créer, Jouer, Raconter sont les mots clés de cet ouvrage de chez Parigramme. 26 jeux tels que des coloriages à points, jeux des 7 différence, labyrinthes, etc. sont à découvrir dans une présentation sobre d’une bonne qualité picturale. Une bonne idée de carnet de vacances original (à partir de 7 ans).

 

 

 

L’Art en autocollants et l’Histoire de l’Art en autocollants, aux éditions Usborne (env. 7 euros 50)

 Le plaisir des autocollants au service de l’Art : top !

 

      

 

Profitez bien dans les rayonnages des médiathèques et des librairies

et surtout

BONNE LECTURE !!!

 

– Élise Lambert –