Enfant seul

EXPERIMENTER . MANIPULER . COLLABORER 

L’atelier Montessori offre un environnement d’apprentissage où les enfants peuvent explorer, expérimenter et développer leur autonomie grâce à des activités pratiques et individualisées. Dans cet atelier, les enfants sont encouragés à suivre leur propre rythme, à développer leur curiosité et leur confiance en soi, tout en favorisant leur développement global.

De 11h à 12h

Prochaine date :  23/06 avec Laetitia 

4 enfants min – 8 enfants max

Enfant seul

22€ 

Unité

22€

Présentation

Bienvenue à notre atelier Montessori, un espace d’apprentissage inspirant conçu pour favoriser le développement global de votre enfant. Dans cet environnement bienveillant, les enfants sont encouragés à explorer, à expérimenter et à apprendre à leur propre rythme, en s’appuyant sur des activités pratiques et sensorielles qui stimulent leur curiosité, renforcent leur confiance en eux et favorisent leur épanouissement personnel. Rejoignez-nous pour offrir à votre enfant une expérience d’apprentissage unique et enrichissante !

 

La pédagogie Montessori est basée sur l’idée que chaque enfant possède un potentiel naturel pour apprendre et se développer. L’objectif principal d’un atelier Montessori est de permettre à l’enfant de développer son autonomie, sa confiance en soi et ses compétences, en offrant un environnement préparé et des activités adaptées à ses besoins individuels. Grâce à des matériaux sensoriels et concrets, l’atelier Montessori encourage l’exploration, l’expérimentation et l’apprentissage actif, permettant à chaque enfant de progresser à son propre rythme et de devenir un apprenant autonome et épanoui.

 

Déroulé de la séance : 

Le déroulement d’un atelier Montessori type peut varier en fonction de l’âge des enfants et du thème abordé, mais voici un exemple général :

Accueil et présentation : Les enfants sont accueillis chaleureusement dans l’atelier et se rassemblent pour une brève période de regroupement : présentation et explication du déroulé de l’atelier

Présentation du matériel, les enfants ont ensuite l’occasion de choisir librement parmi les différentes activités proposées

Activités individuelles : Les enfants s’engagent individuellement dans les activités qu’ils ont choisies. Chaque activité est conçue pour favoriser un apprentissage spécifique, qu’il s’agisse de développement sensoriel, de langage, de mathématiques, de vie pratique, géographie, zoologie …

Pendant que les enfants travaillent sur leurs activités, l’éducateur circule dans la salle, observant et guidant de manière discrète et individualisée. L’éducateur encourage l’autonomie, répond aux questions et fournit un soutien adapté aux besoins de chaque enfant.

Clôture : L’atelier se termine par un temps où les enfants peuvent partager leurs réalisations ou leurs moments préférés durant l’atelier. C’est également l’occasion de se dire au revoir 

Il est important de noter que la flexibilité et l’adaptabilité sont des éléments clés de la pédagogie Montessori. Ainsi, ce déroulé peut être ajusté en fonction des besoins et des intérêts spécifiques des enfants, en accordant une grande importance à l’autonomie, à l’exploration et à l’apprentissage individualisé.

Exemples d’activités : 

Vie pratique : activités inspirées du quotidien qui permettent aux enfants de développer leur indépendance, leur coordination motrice fine et leur concentration (cadres d’habillages, visser et dévisser, laver la table, verser dans un verre …)

Développement sensoriel : conçues pour développer et raffiner les sens des enfants et favoriser leur exploration et leur apprentissage. (tri des graines,découvertes de différentes textures, sensations (tablettes lisses et rugueuses), découverte de la géographie (globe terrestre, continents, pays …), zoologie (puzzles …)

Langage : la matériel comprend une variété d’outils spécialement concus pour faciliter et développer l’apprentissage du langage chez les enfants : lecture et  écriture de manière progressive et ludique : lettre rugueuses,  images classifiées, boites à sons, alphabet mobile …)

Mathématiques : le matériel offre aux enfants des expériences concrètes et visuelles qui les aident à développer des compétences mathématiques fondamentales (numération, additions à plusieurs chiffres …)

 

Bénéfice pour l’enfant : 

  • Autonomie
  • Apprentissage actif
  • Développement des compétences sociales
  • Adaptations aux besoins individuels
  • Environnement stimulant et bienveillant
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Intervenant

Les Polinsons -
Houda

Formée à la pédagogie Montessori à l’Institut Supérieur Maria Montessori, Houda, passionnée par l’éducation et le développement des enfants, met son savoir au service des jeunes apprenants en les guidant vers une découverte autonome, créative et enrichissante. Grâce à son approche bienveillante et individualisée, Houda offre un environnement propice à l’épanouissement et à l’apprentissage harmonieux des enfants.