A partir du samedi 13/09
De 10h30 à 11h15

« Ecoute et langage » pour les bambinis !

Cet atelier annuel fonctionne sur un système de mimétisme, de répétition pour aboutir pas à
pas à une appropriation des sons et mots entendus et mémorisés qui deviendront par la suite le
langage parlé de l’enfant.

Atelier en duo pour les enfants de 2-3 ans.
Un petit groupe de 10 familles maximum pour un moment parent/enfant interactif et pédagogique (1 parent par enfant).

Un samedi sur 2. Attention l’alternance 1 semaine sur 2 n’est pas parfaite. (2 séances consécutives en janvier et en mai) 

De 10h30 à 11h15

Dates : 13/09, 27/09, 11/10, 8/11, 22/11, 6/12, 20/12, 17/01, 24/01, 14/02, 14/03, 28/03, 11/04, 23/05, 31/05, 6/06, 20/06 

Hors période de vacances scolaires et jours fériés. 

 L’activité est conditionnée à un minimum 5 binômes et 10 maximum

Enfant accompagné d’1 adulte

Abonnement annuel : 306€ 

Unité : 22€ le binôme selon disponibilité

Aire de jeux accessible avec un ticket 1h (3,5€ / personne)

Unité

22€

Abonnement

306€

Présentation

TOUT EST JEU, TOUT EST DECOUVERTE

Bien que conçu pour les enfants, cette initiation à l’écoute et au langage via le théâtre
s’adresse également aux parents qui participent activement aux exercices proposés afin de
partager un moment avec leur(s) enfant(s). Par des jeux axés sur le corps, la voix, la
mémoire… comptines, contes et poèmes sont au rendez-vous ! Chaque séance repose sur des
exercices favorisant la créativité, l’imagination, la recherche de sensations et l’éveil des sens.
L’atelier « Baby Théâtre » poursuit des objectifs annuels d’apprentissage à travers la
découverte, la stimulation de la mémoire, la répétition, l’association. Les années suivantes,
votre enfant pourra facilement intégrer l’atelier « Pitchoun Théâtre » [ICI] correspondant à un niveau plus âgé.

Objectifs pédagogiques et axes de travail :
 Développer le langage, d’une part, l’attention, la concentration, l’écoute, d’autre part
 Favoriser l’interaction entre le mouvement corporel et sonore, la synchronisation de
sons et de gestes
 Se familiariser avec le schéma corporel et les sons émis par le corps 
 Stimuler les fonctions cognitives pour favoriser l’apprentissage

 Communiquer avec les émotions : reconnaissance et appropriation, alternance
d’humeurs et de sensations
 Explorer les 5 sens dans des improvisations collectives

Supports et matériels utilisés : tapis, foulards, cartes dessinées, images (émotions, couleurs,
personnages), instruments de musique, marionnettes, balles

Déroulement d’une séance type
 Accueil et rituels de démarrage
 Tour des prénoms de façon ludique avec un geste
 Échauffement corporel guidé : toucher et masser (avec l’adulte référent)
 Échauffement vocal : association sons et émotions/sensations/humeurs/bruits du
quotidien
 Écoute interactive de poèmes, comptines, contes pour repérer les couleurs, les sons,
les chiffres, les lettres
 Improvisation collective dans des jeux de mimes, avec des objets imaginaires
 Détente en musique : exercices de relaxation et respiration pour permettre le
relâchement du corps
 Rituel de fin

Bénéfices pour l’enfant :
 Accompagnement à l’observation et écoute
 Soutien au langage
 Stimulation de la mémorisation
 Développement de la créativité et de l’imagination
 Partage d’une activité stimulante avec d’autres enfants et adultes

Les abonnements sont prioritaires.

En savoir plusRéduire

Intervenant

Les Polinsons -
Claire
Dramathérapeute & Comédienne

Claire s’est formée pendant une dizaine d’années à la création théâtrale (Paris, Off d’Avignon, Mois Molière). Aujourd’hui, elle crée des ateliers et dispositifs d’intervention sur mesure en tant qu’artiste & entrepreneure en médiation théâtrale. En tant qu’art-thérapeute clinicienne (diplôme de Master 2 d’Art-thérapie spécialité Dramathérapie et certifications en danse-thérapie dans divers organismes, comme l’INECAT), elle intervient en milieu éducatif, social et clinique auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées. Elle déploie sa pratique en explorant différentes manifestations corporelles, incluant ainsi le mouvement, la danse, la relaxation, l’écriture, la voix, le récit et le chant. Également sensible à la transmission du savoir et à la construction d’une société plus inclusive, elle enseigne dans un lycée professionnel dans le secteur du médico-social, préparant ainsi de futurs professionnels aux métiers du soin et du service à la personne.