L’initiation au codage sans écran dès 3 ans

 

Chez Les Polinsons, nous préférons éviter l’exposition des jeunes enfants aux écrans, surtout avant 5 ans alors que les conséquences néfastes sont avérées : sédentarité, obésité, troubles du sommeil, troubles psychomoteurs et troubles cognitifs… 

Pour autant, et c’est là que se trouve tout le paradoxe, nous ne pouvons nier que les écrans font désormais partie intégrante de notre vie et de leur avenir. Télévision, ordinateur, smartphone, tablette,… Nos enfants naissent souvent dans un environnement hyperconnecté.

C’est pourquoi nous pensons qu’initier les enfants au codage sans écran est une réelle opportunité. Parce qu’on préfère que nos enfants apprennent à apprivoiser les technologies plutôt qu’à les subir, parce qu’ils sont les acteurs du monde de demain.

Et finalement qu’est-ce que la programmation sinon un langage comme un autre ?

Pour cela nous avons testé un atelier élaboré par la société Colori qui est à l’origine d’une méthode de codage sans écran inspirée de la pédagogie Montessori. Pour Colori les enfants dès 3 ans peuvent être éveillés à cet apprentissage sous la bienveillance de l’adulte. Chaque jeu / exercice a été créé avec du matériel esthétique et attrayant pour donner envie aux enfants de le manipuler de la façon la plus autonome en encourageant l’autocorrection. Pour plus d’informations sur les méthodes de Colori cliquer ici

Le jeune enfant qui a des capacités exceptionnelles d’apprentissage enrichit son vocabulaire tout en structurant sa compréhension du monde et développant son sens critique. Ainsi il peut découvrir de manière ludique et innovante les principes de l’algorithmie, de la programmation, du codage binaire et évidemment les robots qui feront de plus en plus partie de notre quotidien, bien comprendre leur fonction est incontournable pour l’adulte de demain. 

 

 

 

– Élodie Frou- Paour –