« C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte, est capable

d’être créatif et d’utiliser sa personnalité toute entière » Donald-Woods Winnicott

 

Le jeu libre n’est pas une bagatelle mais bien une activité sérieuse. Au-delà de la mission* des Polinsons, ce serait même une question d’intérêt général pour notre société !

Le jeu est un besoin essentiel de l’enfant, nécessaire à son équilibre et à son développement global, psychomoteur, affectif et social. Ne dit-on pas d’ailleurs que « le jeu est le travail de l’enfant » ?

*La mission des Polinsons : Eveiller la créativité de nos enfants, développer les talents, nourrir les passions, les inciter à rêver pour les aider à « mieux » grandir et ainsi participer à réenthousiasmer notre monde.

 

Le jeu libre est aussi au cœur du concept du Club des Polinsons, notre service périscolaire.

Parce que les enfants d’aujourd’hui ne jouent pas assez, parce qu’ils ont besoin d’évacuer l’énergie qu’ils ont accumulée et oublier la pression de l’école, parce que les écrans ne sont définitivement pas une solution, parce qu’un emploi du temps surchargé d’activités ne favorise pas l’autonomie,… ce moment doit rester un temps de partage lié au jeu.

Il était un temps, comme dans La guerre des Boutons où les enfants jouaient après l’école, c’était un temps fort de partage et rencontres où l’imagination et parfois même l’ennui contribuaient à la construction personnelle.

L’époque a changé, les enfants ne sont plus livrés à eux-mêmes, leur sécurité et leur confort sont devenus les priorités des parents. Pour autant, le temps de jeu libre ne doit pas diminuer car à tout âge il correspond à un besoin essentiel des enfants.

 

 

Comment traduire cette expression du jeu libre dans l’aménagement des espaces chez Les Polinsons ?

D’abord par une ouverture des espaces, exit les traditionnelles sections, l’enfant a besoin d’ouverture, de circuler librement, de choisir d’aller à la rencontre d’un enfant plus jeune ou plus âgé, tant que le matériel proposé est adapté. 

Ainsi certains de nos aménagements seront pensés pour plusieurs tranches d’âge : jeux d’imagination, espaces sensoriels et d’exploration…

Nous respectons ainsi les recommandations de La libre Exploration Educative, mouvement porté par l’institut petite enfance Boris Cyrulnik.

Pour favoriser l’autonomie, l’environnement ludique ne doit pas être dirigé par l’adulte : parent ou professionnel. C’est l’enfant qui explore les jeux en autonomie, sous le regard bienveillant et empathique des adultes, disponibles pour les encourager en « pleine présence ». Ne pas intervenir à tout moment, c’est aussi croire au potentiel de l’enfant. Pour autant, nous ne prônons pas le « laisser-faire total », la liberté serait bien creuse et sans valeur, le cadre est primordial, c’est une question de dosage selon nous. L’accès à tous les espaces ne se fera pas dès la première fois, surtout chez le jeune enfant qui a besoin d’être accueilli, accompagné, rassuré dans un espace plus petit.

 

Et chez le bébé ?

C’est encore plus vrai, lors des 2 premières années : « l’activité suggérée » devrait même être privilégiée à « l’activité dirigée ». L’environnement est certes encore plus petit, adapté à son âge où tout peut être à portée de sa main. La curiosité du bébé est un véritable moteur à son apprentissage. Ainsi l’adulte peut suggérer de nouveaux jeux car l’attention de bébé est stimulée par la surprise.

Notre espace bébé sera pensé en faveur de son développement et du confort du parent qui pourra s’installer à ses côtés pour partager un moment agréable.

Chez les Polinsons, les espaces de jeux sont tous pensés avec cette double attention : le développement de l’enfant ET le confort du parent. Nous accordons une relation particulière au lien parent/enfant : c’est bel et bien un « lieu de vie pour parents heureux et enfants curieux ».

 

Source :

https://www.editions-duval.fr/component/hikashop/product/75-libre-exploration-educative.html

 

– Élodie Frou- Paour –