Comment intégrer une démarche de bientraitance dans les activités quotidiennes de l’enfant en centre de loisirs ?

Par Iéna Lahcene, responsable pédagogique du Club des Polinsons, accueil de loisirs privé sur les temps périscolaires et extrascolaires, agréé par la DDCS.

 

En tant que professionnel de l’enfance, nous avons pour devoir d’apporter toutes nos billes éducatives et pédagogiques afin d’aider les enfants à grandir dans les meilleures conditions.

 

La bientraitance dans la relation enfant-enfant, une question de vivre-ensemble 

 

Nous accueillons quotidiennement des enfants de tout âge, ce qui donne un réel intérêt pédagogique. C’est un terreau propice au développement du respect de l’autre, de l’empathie, de la transmission générationnelle, de l’exemplarité et bien d’autres encore.

Bien évidemment, c’est un réel défi d’organisation et de préparation pour l’équipe d’animation, car il faut aussi s’accorder aux besoins et aux rythmes de chacun. Les enfants sont véritablement acteurs de leur quotidien et évoluent en ce sens sur la structure. On peut observer sur les différents temps une cohésion de groupe se former : les enfants dépassent leur individualisme pour s’ouvrir aux autres et apporter leur pierre à l’édifice tout en respectant le choix des autres.

Les plus jeunes observent les plus âgés, jouent avec eux, sont motivés et encouragés par eux et les plus âgés prennent soin des plus jeunes, partagent leur connaissance, se sentent responsables d’eux et les incluent dans leurs jeux.

Ce qui est tout à fait satisfaisant à constater au quotidien.

Chaque enfant peut y trouver sa place et chaque individualité participe à cette cohésion.

 

La bientraitance dans la relation enfant-adulte : l’enfant au coeur de notre projet pédagogique 

 

L’enfant est un individu à part entière, il a autant de choses à transmettre qu’à recevoir. En ce sens, nous favorisons le respect mutuel et l’écoute.

L’équipe pédagogique est formée régulièrement sur le développement des relations de qualité, de confiance vis-à-vis des différents publics. En instaurant un cadre précis, en ritualisant les différents temps, les enfants évoluent en intégrant les règles de vie de la structure. Nous accompagnons les écarts de conduite en communiquant régulièrement sur les devoirs de chacun. Dès le plus jeune âge, nous prenons le temps d’adapter notre discours pédagogique afin qu’ils puissent intérioriser le fonctionnement des Polinsons et gagner en autonomie et en confiance.

Une fois ce travail établi, les enfants s’expriment naturellement avec l’équipe, proposent des projets, des envies que nous essayons d’accompagner au mieux. Ils savent aussi se confier, utiliser un vocabulaire de plus en plus précis sur leurs émotions de l’instant et ainsi mieux les comprendre et les accepter.

Nous avons aussi choisi de transmettre nos émotions du moment, pour qu’ils humanisent un peu plus les « adultes » pour réduire ce grand écart entre eux et l’enfant. Cela permet de développer l’empathie au-delà de la figure autoritaire qu’on retrouve encore trop souvent dans certains positionnements pédagogiques.

 

Nous avons un retour direct du terrain en observant l’évolution des liens créés entre enfant-enfant et enfant-adulte. Nous allons poursuivre nos efforts pédagogiques afin de répondre au mieux aux différents défis que nous apportent les petits polinsons.

 

 

Iéna Lahcene